L'origine du chien

Publié le par Marie . (Noura)




(les chiens des régions froides descendraient du loup et ceux des régions chaudes du chacal doré).
D'après des tests génétiques, le loup est en toute probabilité l'ancêtre du chien.


Il y a environ 30 millions d'années, la première créature présentant quelques similitudes avec le chien est le Cynodictis, une sorte de mangouste avec un long museau. Les plus anciens fossiles de Canidés ont été retrouvés en Amérique du Nord et remontent à cette période.


Tomarctus, un autre carnivore du même genre, s'est développé plus tard.


Puis vint Canis devenu Canis lupus (le loup) voici 300 000 ans. Descendants de ce dernier, les premiers chiens ont fait leur apparition il y a 12 000 ans.

D'autres animaux, comme les Hyénodontes, avaient aussi un air de famille avec ces ancêtres mais n'étaient pas apparentés aux véritables Hyénidés , eux-mêmes plus proches des Félidés.
Depuis le lointain carnivore Cynodictis, les canidés ont évolué, se transformant en coureurs rapides et infatigables qui chassent leur proie à vue. La plupart des espèces actuelles ont hérité de ce mode de vie.
Hyaenodon était plus grand que la plupart des autres carnivores de l'Oligocène. Il vivait en Amérique du Nord et en Eurasie dévorant probablement les plus grands ongulés de cette période. Il a été ainsi baptisé d'après ses fossiles, à cause de sa grosse tête et de ses puissantes mâchoires. Mais ce n'est pas l'ancêtre des Hyénidés actuels.


Le chien actuel est donc né en Orient. Le loup est apprivoisé par l'homme du paléolithique. La domestication s'est faite par étapes avec l'apprivoisement de louveteaux, et la reproduction d'animaux fidélisés parmi les humains. Le phénomène s'est étalé sur plusieurs milliers d'années et a gagné les cinq continents.





Publié dans Animaux

Commenter cet article

rachel 19/09/2015 10:44

je trouve cette article très enrichissent.